L’importance historique de l’or

L’importance historique de l’or

L’or a joué un rôle de premier plan dans toute l’histoire de l’humanité. Il a servi successivement ou concomitamment à des fins esthétiques et économiques.

L’or utilisé à des fins esthétiques

L’or est un métal précieux dont l’utilisation par les hommes remonte à la nuit des temps. Il a d’abord servi comme bijoux et parure surtout dans les anciennes civilisations. Son utilisation comme parure par les souverains de l’Égypte antique est bien connue.

Des objets précieux en or ont d’ailleurs été retrouvés dans les tombes de rois égyptiens tels que Ramsès et Toutankhamon. L’Empire romain avait aussi un penchant pour le métal jaune qu’il produisait pour la fabrication de parures, de bijoux et d’autres objets en or.

L’or comme monnaie

L’or a aussi servi comme monnaie en association avec l’argent. À ce jour, on fait remonter la production des premières pièces d’or à -600 avant J.C. L’utilisation de ce métal précieux comme monnaie s’est faite en Perse, dans l’Empire romain, à Byzance.

Il servait également de monnaie dans l’Empire arabe musulman sous forme de dinars, pièces de monnaie fabriqués en or. La monnaie-or était aussi connue dans d’autres régions de l’Asie et en Amérique.

L'importance historique de l'or

L’étalon-or

L’étalon-or représente un système monétaire centré sur l’or qui est utilisé comme unité de compte. Dans ce système, toute la monnaie en circulation était garantie par une quantité donnée d’or. L’unité monétaire de chaque monnaie correspondait à une certaine quantité d’or en réserve. Cette garantie d’échange établissait la parité entre les monnaies.

Avec le temps, le système étalon-or a disparu dans le monde pour être remplacé par le cours forcé du papier-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *