L’évolution du cours de l’or ces dernières années

L’or est le placement le plus réputé au monde, en raison de sa sûreté et de ses cours très stables, mais généralement en hausse.

Cependant, depuis 2011, on remarque une baisse de sa cotation, de 1900 dollars pour une once à l’époque à 1380 dollars en juin 2013, mais rappelons qu’il y a dix ans de cela, l’once d’or dépassait à peine les 300 dollars en bourse et n’a pas cessé d’augmenter depuis.

Cette diminution des trois dernières années reste donc particulièrement minime, et juste un phénomène conjoncturel qui ne continuera très probablement pas sur le long terme.

Les Etats-Unis sont les plus grands propriétaires d’or (8133 tonnes à ce jour), la France étant au cinquième rang mondial avec 2435 tonnes.

On notera la montée en puissance des Exchange Traded Funds (ETF) qui sont investis en or, et qui n’ont pas cessé de grandir depuis dix ans (par exemple, fin 2012, ils valaient 2718 tonnes d’or, soit plus que le pays avec les cinquièmes plus grandes réserves du monde !).

Cours de l'or

Le cours de l’or a donc baissé ces trois dernières années, malgré une augmentation rapide les années précédentes et ce, sans interruption notable depuis 1990.

Il est presque certain qu’ils seront rapidement rétablis, lorsque la reprise de la croissance économique mondiale se sera stabilisée. N’hésitez donc plus à profiter de ce prix plus bas que d’habitude pour investir avant la remontée des cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *