Investir dans l’or efficacement

L’or est perçu comme un investissement financier fiable et sûr. Malgré la crise économique actuelle, la valeur de l’or ne cesse de croître.

En effet, le cours de l’or n’a cessé de progresser entre 15 et 20 % par an depuis l’année 2002. De plus, malgré la chute des actions boursières de l’ordre de 24 % en 2011, il est quand même resté en progression en affichant une hausse de 20 % de sa valeur.

Ce sont des raisons parmi tant d’autres poussant les traders à s’orienter davantage sur l’or dans leurs investissements boursiers.

Quel type d’or acheter ?

L’or comme actif sous-jacent se diversifie en plusieurs types. Il existe, premièrement, les lingots et les pièces de monnaie. Il est recommandé de les acheter pour un investissement simple profitant de la fluctuation du cours.

Investir dans l'or

Les traders qui veulent tout simplement jouir des futures progressions du cours de l’or doivent donc en acheter. En revanche, il existe également les pièces de monnaie datées d’avant 1933. Il est préférable de les acheter pour les personnes désireuses de préserver leurs patrimoines sur le long terme. Celles-ci fournissent beaucoup plus de sécurité et d’assurance que les lingots.

Quand et comment investir ?

Evolution du cours de l'or

L’or ne ressemble pas aux autres actifs sous-jacents comme les matières premières. Pour ces dernières, il y a souvent un moment dit « idéal » pour investir. En fait, l’idéal est de placer dans cette filière quand le besoin se fait sentir. L’offre y est assez limitée, donc il vaut mieux commencer l’investissement dès maintenant.

En règle générale, le meilleur montant à investir dans l’or constitue 10 à 30 % du patrimoine. Il serait préférable de débuter avec une petite somme quand le cambiste est encore un novice dans le trading.

Quant au stockage de l’or, les établissements spécialisés comme les banques représentent un lieu beaucoup plus sécurisé qu’un coffre-fort à la maison.