Cours et histoire de l’or

L’or est un métal précieux connu pour être la réserve stratégique des banques centrales dans le monde. Également désigné sous le nom de métal jaune, il est l’une des pierres les prestigieuses à en juger par son utilisation dans divers domaines.

De l’industrie en passant par la bijouterie, ses usages sont multiples. Quelle est l’histoire de l’or et de son cours ? C’est à cette question fondamentale que tentera de répondre cet article.

Histoire de l’or

lingot d'or

L’exploitation de l’or par l’homme date de plusieurs milliers d’années avant la naissance de Jésus-Christ. En effet, il faut remonter à plus de 6000 ans lorsque naît chez l’homme la fascination pour ce métal. C’est en Égypte que les traces de l’exploitation des toutes premières mines d’or ont découvertes. Cette époque peut être située aux alentours de 2000 ans avant Jésus-Christ.

Les égyptiens furent les premiers hommes à tirer ce métal du Nil. Cela dit, c’est à eux que l’on doit l’exploitation des gisements à ciel ouvert. Les premières mines de l’or égyptiennes se situent dans la zone géographique qui part de l’Égypte au Soudan jusqu’à l’Arabie-Saoudite.

La production de cette période ne dépassait à peine la tonne. D’ailleurs, il est bon de souligner que dans l’Égypte ancienne, l’or a une connotation religieuse et s’assimilait à la représentation des dieux Amon.

Histoire de l'or

A ce titre, son extraction est strictement organisée. L’empire Romain est également l’un des lieux où on retrouve les premières traces de l’exploitation de l’or. On estime sa production entre 5 et 10 tonnes dans les régions de l’Afrique, du Portugal et de l’Espagne.

Contrairement aux Égyptiens, les Romains l’utilisaient dans l’Antiquité pour la fabrication de sculptures, de parures et de bijoux. La course vers les gisements d’or démarre véritablement au 19è siècle et des milliers de chercheurs se lancent à sa conquête. Dès 1847, le premier producteur mondial est la Réussie d’Asie.

Le cours de l’or au cours de l’histoire

Le métal jaune connaît aujourd’hui l’un de ses cours les plus bas de ces dernières années. En effet, les commentaires de la FED relativement à l’économie américaine ont conduit à une chute libre des cours de l’or sur le marché.

Hausse du cours de l'or

Mais cette baisse du prix de ce métal précieux n’est pas la première et ne sera pas non plus la dernière. Pour preuve, en partant de 1792, on peut remarquer que les cours de l’or sont stables avant de connaitre une envolée à partir de l’année 1971.

D’ailleurs, plus proche de nous, les prix subissent une baisse en 2010 avant d’amorcer une remontée remarquable en septembre 2011 où ils atteignent un record historique de 1 921,17 USD. Les cours de l’or ne sont pas fixes et peuvent évoluer à la hausse ou la baisse en fonction de divers facteurs notamment économiques.

Évolution du prix de l’or au cours des 30 derniers jours

Prix de l'or ce mois-ci

Évolution du prix de l’or au cours des 12 derniers mois

Prix de l'or cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *