Achat d’or : la chine veut remplacer le dollar

Selon le Conseil Mondial de l’Or ou CMO, la Chine devrait dépasser l’Inde dans le classement en tant que plus grand acheteur d’or du monde. En effet, la Chine devrait acheter, cette année, plus de 1 000 tonnes d’or parmi les 4 400 tonnes vendues sur le marché. Le directeur général du CMO, Albert Cheng, a déclaré que la croissance économique et le manque de règlementations sont les facteurs qui ont poussé cette hausse des achats d’or.

Une stratégie géopolitique

Photo-Lor-a-prix-dor

Le gouvernement chinois amasse d’énormes quantités d’or pour agrandir sa réserve. Cela a pour but de flamber le métal jaune au détriment du dollar. En suivant cette voie, la Chine provoquera la chute imminente du billet vert. D’autres banques centrales ont également été incitées à augmenter leur réserve aurifère en vue de déstabiliser le dollar et l’euro. Cette politique de désaméricanisation a pour but de débarrasser la chine de l’influence économique occidentale.

Remplacer le dollar par l’or

flickr-3400039523-hd

Le journal We Wei Po a annoncé que les nouveaux distributeurs de pièces d’or sont actuellement disponibles à Pékin. En effet, la banque Hua Xia a installé cinq de ces distributeurs automatiques dans ville depuis le début du mois d’octobre. En effet, il est possible de trouver ces machines dans les quartiers de Xidan, Fangshuang, Zhongguancun, Dongdan et Qingnian Road.

Ces machines ressemblent à des distributeurs classiques, mais ils possèdent un compartiment supplémentaire sur lequel sont distribuées les pièces. Ces pièces d’or et d’argent sont en forme de pandas afin de célébrer l’année du serpent.

La moins chère est un panda d’argent de 268 yuans, qui équivaut à 40 dollars. Par contre, la pièce la plus chère est un panda d’or de 23 800 yuans, qui équivaut à 3 800 dollars. La machine dispose d’un écran tactile afin que le client puisse passer sa commande, et l’achat de ces pièces ne s’effectue que par carte bancaire UnionPay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *