L’Apple Watch va-t-elle consommer une grande partie de l’or mondiale ?

La montre intelligente de la firme Apple baptisé « Apple Watch » est un article de luxe, fabriqué en or 18 carats. D’après le Wall Street Journal, Apple prévoit d’en fabriquer un million d’exemplaires par mois à compter du deuxième trimestre 2015. Dans ce cas, un quart de la production mondiale annuelle d’or va revenir à la marque à la pomme.

Apple : un futur gros consommateur d’or

apple-watch-gold

Un article paru dans le Wall Street Journal sur les prévisions de vente de l’Apple Watch a alarmé les acteurs du marché aurifère. Dans le troisième paragraphe, il est écrit que : « Les commandes pour l’Apple Watch Edition restent modestes au premier trimestre, mais Apple prévoit de lancer la production de plus d’un million de pièces par mois au deuxième trimestre », affirme le journal.

Cette information a été délivrée par une source proche du dossier, citée dans le journal. Ainsi donc, Apple compte sur la demande asiatique pour lui ravitailler en or. Les analystes estiment que la firme de Cupertino va peser sur le marché de l’or à cette vitesse de consommation.

« Une montre de luxe » digne de ce nom

Apple-Watch-Edition-main

En fait, il s’agit du modèle premium avec un boîtier en or 18 carats et le fermoir aussi probablement. Afin de déterminer le poids d’or nécessaire pour une montre, Greg Koenig a modélisé le boîtier. Résultat : il pèse 29,6 grammes, sans le bouton de réglage, les éléments du fermoir ainsi que quelques pièces supplémentaires de la mécanique.

Cependant, d’autres évaluations établissent la teneur totale en or pur entre 50 et 75 grammes, l’équivalent de deux onces par montre. Il faut donc un approvisionnement annuel en or de 746 tonnes pour produire 1 million de montres par an, soit, un quart de la production mondiale annuelle qui frôle les 3.115 tonnes environ. Avec un tel projet, Apple va devenir le plus gros acheteur mondial d’or en surpassant l’ensemble des banques centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *